Ce blog a pour but de me faire plaisir ce qui est déjà énorme. Après, s’il fait plaisir, renseigne, instruit, amuse, intéresse certains internautes c’est nettement mieux. En fait un blog c’est un peu fait pour cela à l’origine : parler de soi en espérant que cette poussée d’égocentrisme intéresse quelqu’un d’autre. Du coup je ne parle pas de moi car je ne doute pas que tout le monde s’en fout royalement.
Je préfère parler de ma matière, le droit de l’informatique. L’exercice est double puisque je cherche à me tenir informé moi-même de l’actualité juridique et à l’analyser tout en la rendant digeste pour les profanes.
Nous sommes bien loin d’une démarche de rédaction universitaire et c’est là que je veux en venir. Ces articles sont écrits rapidement et je n’ai vraiment pas le temps de croiser toutes les sources et de tout vérifier. C’est ainsi, nous vivons dans une monde où l’information va vite.
J’entends par là que je fais tout pour écrire des choses juridiquement exactes sans quoi l’exercice n’aurait pas d’intérêt pour moi, mais mes analyses sont tout de même écrites dans l’instant. Et ce n’est pas parce que je suis avocat et non journaliste que je n’ai pas le droit d’écrire des bêtises. Le droit est une matière suffisamment complexe pour que rien ne soit totalement une bêtise et que rien ne puisse être une absolue vérité en même temps. Restez donc prudent quant à mes écrits en toute occasion.
Enfin, le but de ce blog est de prendre certains risques en sortant de la description pour donner un avis ou un semblant d’explication ou de mise en perspective. Mais j’attends surtout d’être contrarié par des arguments pertinents. C’est là l’esprit du Net …
Gérald SADDE – Avocat -