L’association écologique Greenpeace vient de publier un rapport de toxicité des composants de l’I-PHONE d’Apple. Il s’avère que celui-ci contient un dosage significatif de Brome sur des éléments directement en contact avec la peau. Cette substance est reconnue comme toxique. Nous laisserons aux plus scientifiques d’entre vous le soin de juger du risque pour l’utilisateur.
Ce qui nous importe ici c’est bien la contradiction entre la réalité des faits et le discours du PDG d’Apple, Steve JOBS qui souhaite auréoler sa marque d’une image respectueuse de l’environnement. Le rapport démontre que tout n’a pas été fait pour faciliter ne serait-ce que le retraitement des composants de l’appareil.
S’agit-il dès lors d’une publicité trompeuse ? Car nous, consommateurs, de plus en plus vigilants, allons peut-être acheter ce produit pour ses qualités écologiques revendiquées par la marque.
Le critère écologique me semble tout bonnement devenir, dans le contexte actuel, un élément déterminant de l’acte d’achat et donc du consentement du consommateur.
Gérald SADDE – Avocat – Roche et Associés