
Nicolas Rougier
A la fin de la conférence qu’il a donnée mercredi 13 janvier, Richard STALLMAN a mis aux enchères un petit gnou en peluche, dont le montant de la vente doit être versé au profit de la Free Software Foundation. Et j’avais dans l’idée de ramener un souvenir. L’emblème de la FSF dédicacé par son fondateur, quoi de mieux comme souvenir ? Pourtant je n’ai même pas enchéri, et le gnou est parti sous mes yeux émus pour la modique somme de 170 € (TTC je suppose).
Alors pourquoi, me suis-je interrogé après, n’ai-je pas levé le petit doigt pour au moins tenter ? Plusieurs hypothèses se sont offertes à moi pour donner un sens à cette passivité quasi coupable à bien y réfléchir :
Hyptohèse 1 : le Gnou était trop laid
Complètement, je vous confirme, je me voyais mal le laisser dans mon bureau même si je ne vis pas dans la ronce de noyer et le marbre. Le SuperU du coin offre des choses très semblables en cadeau.
Hypothèse 2 : je n’y croyais pas assez pour faire ce geste.
Pourtant je suis plutôt convaincu de la nécessité d’une solution alternative aux logiciels propriétaires, je crois le montrer dans mes articles.
Hypothèse 3 : je suis un gros radin !
Oui, certainement, en tous les cas je n’ai pas l’achat compulsif. Mais entre nous soit dit, c’est un peu le cabinet qui allait payer alors … Et puis je préfère ne pas montrer de signes extérieurs de richesse et offrir un don contre rien du tout… oui enfin on verra à l’occasion. Bon et puis, allez lui demander une facture pour récupérer la TVA ….
Hypothèse 4 : j’ai été choqué par la démarche
Ce n’est pas faux. Cela m’a plus choqué qu’amusé. Certes le bonhomme ne se prend pas au sérieux mais je trouve que cela manque un peu de classe.
Hypothèse 5 : je ne voulais pas priver un programmeur présent de cette joie.
Voilà, c’est complètement cela ! C’est mon côté trop gentil vous voyez … Bon, je vois que je ne suis pas crédible, oubliez l’hypothèse 5.
Hypothèse 6 : j’avais peur de me faire engueuler par mon associé si je claquais 200 € dans une peluche.
C’est très reposant de se reposer sur la conscience d’un autre pour dicter ses choix et les justifier. Mais… je crois qu’à ma place Thomas aurait acheté cette maudite touffe de poil.
Hypothèse 7 : je n’avais pas besoin d’un souvenir matériel car je suis ressorti intellectuellement enrichi de cette conférence !
Maaiiiiiis tout à fait ! C’est tellement futile les autographes pfff …
Hypothèse 8 : la vente aux enchères publiques d’objets neufs est interdite sauf cas très particuliers.
Et OUI !! C’est donc ça ! Mon subconscient a retenu ma main car j’avais dans un petit coin de ma mémoire cette règle juridique qui fait que le Président de l’Université Lyon 2 est certainement passible d’une peine d’amende. Ha ha ! Il n’y a que moi qui l’ai vu celle-là.
Je vais faire annuler cette vente complètement illicite et récupérer ce GNOU pour moi, RIEN QUE POUR MOI, MON PRÉCIEUX !
Je le voulais ce gnou …
Gérald SADDE – Avocat – je suis avocat je vous dis, laissez moi sortir !