Voilà, ça c’est fait ! j’en profite donc pour vous faire part d’une réflexion personnelle sur le respect de la vie privée et ces sites communautaires dont tout le monde parle. Au cours des fêtes c’était facebook par ci, Myspace par là, etc.
En gros si t’es pas dessus, t’es has been !
Ce que j’ai découvert est assez extraordinaire : nous pouvons être tendance (ou « in ») sans le savoir ! ou en d’autres termes des photos de chacun de nous peuvent être publiées sans qu’on le sache et malgré nous.
Mon post s’adresse donc à toutes les personnes qui publient des photos sur ce genre de sites et à qui je souhaite poser la question suivante : Connaissez-vous les dispositions de l’article 9 du Code Civil ?
C’est un article court et simple ou si vous préférez, facile d’accès même pour un non-juriste : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent (…) prescrire toutes mesures (…) propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée(…). »
Alors, lorsque vous publiez une photo représentant un tiers, ayez à l’esprit les dispositions de cet article 9 du Code Civil !
A bientôt sur l’un de ces sites
Thomas Roche